TAP

Temps d'Activités Périéducatives

Conformément à la loi, les écoles Joseph Deplanne (maternelle et élémentaire) doivent appliquer la réforme des rythmes scolaires à compter de la rentrée de septembre 2014.

Le SIVOS Le Thou-Landrais avait souhaité reporter la mise en place de cette réforme à la rentrée de 2014, afin de pouvoir  proposer un projet éducatif territorial construit, s’articulant entre les différents temps scolaires et périscolaires et permettant à tous les enfants des écoles maternelle et élémentaire (donc entre 3 et 11 ans) de participer à des activités sportives, culturelles et artistiques dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).

Cette réforme modifie l’organisation des temps d’enseignement, en réinstaurant la semaine de 9 demi-journées (mercredi matin travaillé de 9h10 jusqu’à 12h00 pour tous les enfants) et en réduisant les temps de classe quotidiens. Les élèves de nos deux écoles publiques conservent donc le même nombre d’heures d’enseignement par semaine qu’auparavant.

La concertation entre toutes les parties concernées (enseignants, mairies, parents d’élèves, association VLTL : Vacances-Loisirs Le Thou-Landrais) a permis d’élaborer une organisation hebdomadaire, dans le cadre des contraintes des horaires du ramassage scolaire.

La réduction du temps de classe se fait sur deux jours :

lundi et jeudi pour l’élémentaire,
mardi et vendredi pour la maternelle.

Plus de détails en consultant le PEDT (Projet Éducatif Territorial) ici.

Organisation des TAP 2017-2018

École élémentaire :

Tap ele3

Liste des groupes de TAP : cliquer ICI.

École maternelle :

Tap mater3 

Liste des groupes de TAP : cliquer ICI.