Solidarité Covid-19

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE OU VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE ISOLEE QUI POURRAIT AVOIR BESOIN D'AIDE?

Pensez à contacter la mairie (aide pour les courses, premières nécessités, pharmacie...) au 05 46 35 51 58 ou par l'intermédiaire du formulaire de contact.

Vous pouvez également consulter le tableau pour connaître les services proposés par les habitants et les élus de la commune : https://lite.framacalc.org/9fvp-80pzt436iu (ce tableau est public et consultable par tous).

VOUS VOULEZ APPORTER VOTRE AIDE?

Vous pouvez vous inscrire sur le tableau de dispositif d'entraide de la commune du Thou pour proposer votre aide :
https://lite.framacalc.org/9fvp-80pzt436iu (ce tableau est public et donc consultable par tous).

Réserve Civique

Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Faites vous connaître et utilisez dès aujourd’hui le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ . Vous pouvez, dès à présent, y publier les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles.

Initiatives

Initiatives nationales récentes qui visent à répondre aux besoins concrets des habitants, dans le respect des consignes et des règles de confinement:

- portail de service de proximité entre citoyens : https://proxiigen.com/

- le kit Coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Avec plus de 100000 téléchargements depuis une semaine, cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement. www.voisinssolidaires.fr 

- Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix-Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. www.croix-rouge.fr

Date de dernière mise à jour : 15/04/2020