Carte Nationale d'identité

Carte Nationale d'identité sécurisée (CNIS)

Attention, les demandes de cartes nationales d'identité seront instruites uniquement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil (DR). Il ne sera plus possible de les déposer à la mairie du Thou.

Mairies équipées du dispositif de recueil en Charente-Maritime : Liste des CommunesListe des Communes (92.73 Ko)

Vous pouvez faire votre pré-demande en ligne ICI.

Attention, il est impératif de prendre rendez-vous (prévoir 30 minutes). Présence obligatoire de l’intéressé, adultes et enfants.

Délai de délivrance : de 20 à 30 jours (après le rendez-vous)

Pièces à fournir

Pour une personne majeure (carte valable 15 ans)

  • Formulaire CERFA n°12100*02 (délivré par la mairie) ou pré-demande (www.service-public.fr)
  • Justificatif d’identité
    Pour une première demande : passeport biométrique ou acte de naissance de moins de 3 mois
    Pour un renouvellement : ancienne carte d’identité
  • Justificatif de domicile de moins d’un an (avis d’imposition, facture électricité, eau, téléphone…)
    Si le demandeur est hébergé par une tierce personne, fournir en plus une attestation écrite et un justificatif d’identité de l’hébergeant
  • 2 photos d’identité non coupées de moins de 6 mois (identiques, récentes, format 35 x 45 mm, de face, tête nue, visage correctement centré sur la photo, expression du visage neutre et bouche fermée, pas de lunettes)
  • Coût  – Première demande ou renouvellement : gratuit
    Remplacement (perte ou vol) : 25 € en timbres fiscaux (buralistes, Trésor public ou sur https://timbres.impots.gouv.fr)
  • Remplacement pour perte : déclaration à remplir à la mairie
  • Remplacement pour vol : déclaration remplie à la gendarmerie

Pour une personne mineure (carte valable 10 ans)
Le mineur doit être présent et accompagné d’un représentant légal.

  • Formulaire CERFA n°12100*02 (délivré par la mairie)  ou pré-demande (www.service-public.fr)
  • Justificatif d’identité
    Pour une première demande : passeport biométrique ou acte de naissance de moins de 3 mois
    Pour un renouvellement : ancienne carte d’identité
  • Justificatif de domicile de moins d’un an au nom des parents (avis d’imposition, facture électricité, eau, téléphone…). En cas de parents divorcés ou séparés, jugement fixant l’autorité parentale et le lieu de résidence principal du mineur. En cas de garde alternée, fournir les justificatifs de domicile des deux parents.
  • Justificatif d’identité des deux parents.
  • 2 photos d’identité non coupées de moins de 6 mois (identiques, récentes, format 35 x 45 mm, de face, tête nue, visage correctement centré sur la photo, expression du visage neutre et bouche fermée, pas de lunettes)
  • ancienne carte en cas de renouvellement
  • Coût  – Première demande ou renouvellement : gratuit
    Remplacement (perte ou vol) : 25 € en timbres fiscaux (buralistes, Trésor public ou sur https://timbres.impots.gouv.fr)
  • Remplacement pour perte : déclaration à remplir à la mairie
  • Remplacement pour vol : déclaration remplie à la gendarmerie

Cas particuliers :

- En cas de modification d’état civil (mariage, divorce, veuvage), présenter l'acte portant la mention ou le livret de famille mis à jour.
- Si l'intéressé est né à l'étranger et que ces parents ne sont pas français ou sont nés à l'étranger, il est demandé obligatoirement un certificat de nationalité française (pour une première demande de CNIS). Ce document est à demandé auprès du tribunal d'instance de La Rochelle : 67 rue de Jéricho – Tél. : 05 46 27 63 64

PROLONGATION de la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée

Depuis le 1er janvier 2014 et pour toutes Cartes Nationales d’Identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, pour les personnes majeures seulement, la durée de validité de la CNIS passe de 10 à 15 ans. Aucune modification matérielle de la carte n'en attestera.

Néanmoins, le renouvellement anticipé pourra se faire en cas de perte ou de vol, de changement d’adresse ou d’état civil ou encore de projet voyage (voir ci-après).

Vous pouvez voyager à l'étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration.

Pour savoir si ce pays accepte une carte d'identité valide mais facialement périmée, il convient de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (rubrique Entrée/Séjour).

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite, qui peut être présentée aux autorités étrangères.

Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de voyager avec un passeport. Mais vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif du voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel...