Livret de Famille

Le livret de famille présente des extraits d'actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, etc.). Des duplicatas peuvent être délivrés. Le livret contient également des textes relatifs au droit de la famille.

nouveau / second livret

Demande à faire à la mairie du lieu de mariage pour les couples mariés.

La mairie de domicile des époux possède un formulaire à vous faire compléter et qu'elle peut adresser elle-même à la mairie de votre lieu de mariage.

Pour les parents célibataire ou non mariés, le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l'auteur de la demande de duplicata.

Nouveau livret en cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

Seul un des titulaires du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.

En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d'un second livret.

Le tuteur d'un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur.

Demande d'un second livret de famille en cas de séparation

En cas de séparation, celui qui ne détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d'un enfant peut en demander un second.

Vous pouvez demander un second livret de famille si :

• vous êtes séparé,
  • et que vous n'êtes pas détenteur du livret original.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2019