Mois sans tabac

Page d accueil sliderfrontpage

Une opération inédite en France

En France, le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 60% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer.

Organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la  Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Pourquoi arrêter de fumer ?

• J’arrête de fumer pour ma santé

À tous les âges et même si vous avez fumé très longtemps, arrêter de fumer, c’est bon pour la santé. Rapidement vous respirerez mieux, serez moins essoufflé, retrouverez les goûts et odeurs.
Dans la fumée du tabac il y a de la nicotine et des produits très dangereux : du goudron, du plomb, des gaz toxiques, etc.
Le tabac tue et provoque beaucoup de maladies graves ( cancers, maladies du cœur, bronchite, toux, ...).

 

Etre bonne sante
Danger pour les autres 1

• J’arrête de fumer pour les autres

Le tabac est dangereux si on fume et si on respire la fumée des autres. La fumée du tabac est très dangereuse pour la santé du foetus.
Arrêter de fumer, c’est protéger sa santé, la santé de ses enfants et des personnes avec qui on vit.

• J’arrête de fumer pour le porte-monnaie

Fumer coûte cher. Si vous fumez un paquet par jour, vous dépensez 2 600 € par an. Imaginez tout ce que vous pourrez faire si vous arrêtez !

Argent

À qui demander des informations ?

•  Médecin, pharmacien et sage-femme
•  Tabacologue
•  Au téléphone 39 89 (Tabac info service)
on peut parler avec un tabacologue (du lundi au vendredi de 8h à 20h, 0,15 € / min). Il vous donnera rendez-vous et vous rappellera gratuitement pour vous aider à arrêter de fumer.
•  www.tabac-info-service.fr
des informations, des tests, des témoignages, les adresses de tabacologues. Vous pouvez aussi poser des questions et vous inscrire pour recevoir des emails pour vous aider à arrêter de fumer.
www.inpes.sante.fr/accessible

Home evenement