Aide Sociale

ACTUALITES / RSA

A compter du 5 novembre 2018, Mme GRANDMONTAGNE, référente insertion Socio-Professionelle RSA est présente le mercredi et le vendredi à l'antenne de la DTAS de Rochefort à Surgères - 1 place G. Brassens.

LE CCAS

Les membres du C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) du Thou :

Président: Christian Brunier
Vice-Président: Patrick Héraut

Membres élus :

  • Françoise Salacruch
  • Danielle Ballanger
  • Nathalie Pineau
  • Christine Desfougères

Membres extérieurs :

  • Catherine Herry
  • Françoise Vaud
  • Lucienne Konieczny
  • Rachel Gilbert
  • Annie Massias
  • Mickael Blanchet

Difficultés passagères

Si vous êtes en difficulté passagère, vous devez en premier lieu contacter les assistantes sociales: 
 
  • Antenne Aigrefeuille au 05 46 35 53 37 / 8 avenue des Marronniers à Aigrefeuille d’Aunis (sur rendez-vous)
  • Antenne Surgères au 05 46 31 31 60 / 1 place georges brassens 17700 Surgères
En dernier recours, vous pouvez vous adresser au CCAS de la commune en prenant RDV au 05 46 35 51 58.
Nous vous redirigerons vers le service approprié à votre demande (C.I.A.S., Banque alimentaire...)
L'action du C.C.A.S, au regard des personnes rencontrant des difficultés d'existence, se situe à l'instruction des dossiers qui devront être présentés chaque mois au C.I.A.S Aunis Sud (Centre Intercommunal d'Action Sociale), qui seul a la compétence financière.

APA - MDPH

Dossiers spécifiques à retirer en mairie :
  • Demande d'Aide Sociale du Conseil Général de la Charente Maritime (APA, services ménagers, hébergement en établissement, portage de repas…)
    Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches ICI. Une aide peut être apportée en mairie pour la constitution du dossier.
     
  • M.D.P.H. (Vous pouvez utiliser le service en ligne Demander une prestation en ligne à la MDPH ou télécharger le formulaire et documents utiles ICI). La mairie n'intervient pas dans la constitution du dossier.
    Concerne les demandes:
    • de carte d’invalidité, de carte de stationnement, de priorité
    • d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et de compléments
    • de prestation de compensation du handicap (PCH)
    • d’orientation en classes spécialisées
    • d’auxiliaire de vie scolaire
    • d’aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps)
    • de matériel pédagogique
    • de transport scolaire : première demande ou renouvellement
    • d’orientation vers des services ou établissements médico-sociaux
    • d’orientation professionnelle
    • de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
    • d’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources
    • de transport scolaire pour les étudiants

AIDE JURIDICTIONNELLE

L'aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.) si vous avez de faibles ressources.
Formulaire : Cerfa 15626 01Cerfa 15626 01 (303.6 Ko) / Notice : Ici

Le numéro d'aide aux victimes : 116 006

Appelez le 116 006, le nouveau numéro d'aide aux victimes, gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Cette porte d'entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs remplace l'ancien « 08Victimes ».

Cette plateforme téléphonique s'adresse aux victimes d'infractions (vols, agressions...) mais aussi aux victimes d'accidents de la route, d'événements collectifs, d'attentats ou de catastrophes naturelles.

Dans le respect de l'anonymat de l'appelant, ce dispositif écoute et dirige les victimes vers les réseaux associatifs d'aide aux victimes et les services spécialisés.

Ce service est également accessible aux Français de l'étranger au 00 33 1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

France Victimes met également à disposition du public un courriel : victimes@france-victimes.fr