L'Aide Sociale

LE CCAS / renouvellement des délégués 2020

Les délégués communaux au Centre Communal d’Action  Sociale (CCAS)

Président: Christian Brunier

  • FENIOU Eric
  • PORTMANN Cyril
  • BALLANGER Danielle
  • PINEAU Nathalie
  • DESFOUGERES Christine
  • SALACRUCH Françoise

Difficultés passagères

Si vous êtes en difficulté passagère, vous devez en premier lieu contacter les assistantes sociales: 
 
  • Antenne Aigrefeuille au 05 46 35 53 37 / 8 avenue des Marronniers à Aigrefeuille d’Aunis (sur rendez-vous)
  • Antenne Surgères au 05 46 31 31 60 / 1 place georges brassens 17700 Surgères
En dernier recours, vous pouvez vous adresser au CCAS de la commune en prenant RDV au 05 46 35 51 58.
Nous vous redirigerons vers le service approprié à votre demande (C.I.A.S., Banque alimentaire...)
L'action du C.C.A.S, au regard des personnes rencontrant des difficultés d'existence, se situe à l'instruction des dossiers qui devront être présentés chaque mois au C.I.A.S Aunis Sud (Centre Intercommunal d'Action Sociale), qui seul a la compétence financière.

APA - MDPH

Dossiers spécifiques à retirer en mairie :
  • Demande d'Aide Sociale du Conseil Général de la Charente Maritime (APA, services ménagers, hébergement en établissement, portage de repas…)
    Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches ICI. Une aide peut être apportée en mairie pour la constitution du dossier.
     
  • M.D.P.H. : Formulaire / Certificat Médical à télécharger ou accès à la demande en ligne ICI.
    Concerne les demandes:
    • de carte d’invalidité, de carte de stationnement, de priorité
    • d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et de compléments
    • de prestation de compensation du handicap (PCH)
    • d’orientation en classes spécialisées
    • d’auxiliaire de vie scolaire
    • d’aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps)
    • de matériel pédagogique
    • de transport scolaire : première demande ou renouvellement
    • d’orientation vers des services ou établissements médico-sociaux
    • d’orientation professionnelle
    • de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
    • d’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources
    • de transport scolaire pour les étudiants

AIDE JURIDICTIONNELLE

L'aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.) si vous avez de faibles ressources.
Formulaire : Cerfa 15626 01Cerfa 15626 01 (303.6 Ko) / Notice : Ici

Le numéro d'aide aux victimes : 116 006

Appelez le 116 006, le nouveau numéro d'aide aux victimes, gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Cette porte d'entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs remplace l'ancien « 08Victimes ».

Cette plateforme téléphonique s'adresse aux victimes d'infractions (vols, agressions...) mais aussi aux victimes d'accidents de la route, d'événements collectifs, d'attentats ou de catastrophes naturelles.

Dans le respect de l'anonymat de l'appelant, ce dispositif écoute et dirige les victimes vers les réseaux associatifs d'aide aux victimes et les services spécialisés.

Ce service est également accessible aux Français de l'étranger au 00 33 1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

France Victimes met également à disposition du public un courriel : victimes@france-victimes.fr

RSA

A compter du 5 novembre 2018, Mme GRANDMONTAGNE, référente insertion Socio-Professionelle RSA est présente le mercredi et le vendredi à l'antenne de la DTAS de Rochefort à Surgères - 1 place G. Brassens.

Date de dernière mise à jour : 26/06/2020