Qu’est-ce qu’un Conseil Municipal d’Enfants ?

C’est un groupe d’enfants élus par leurs camarades. Encadrés par des conseillers municipaux, ils se réunissent régulièrement en mairie pour porter la parole de leurs camarades du Thou et mener à bien des projets.

Les conseillers sont au nombre de 19 et sont élus pour deux ans.

Le 1er mandat s’est concrétisé par de nombreuses réalisations : agrandissement de l’aire de jeux, mise en place de panneaux de signalisation, défilés de brouettes décorées, exposition sur les animaux maltraités et abandonnés, participation à certaines manifestations communales.

Le 2nd mandat a vu se réaliser un terrain de basket et un parcours "cross".

Les projets en cours...

Depuis début janvier, les conseillers enfants ont reconduit l'organisation d'un prix des lecteurs jeunes en collaboration avec notre agent du patrimoine Sylvie Marchais.

Fin février, 24 arbres fruitiers ont été plantés derrière le lotissement des Prunus à Charmeneuil pour célébrer chacune des naissances en 2016 sur notre commune.

Depuis fin mars, vous pouvez pu découvrir un billes parc à côté des écoles au niveau de l'aire de jeux.

Le dimanche 21 mai, une cinquantaine de personnes en famille ont pu s'initier à une multitude de jeux. Ils étaient proposés par la "Grosse boîte de La Rochelle au cours de cet après-midi "Jeux de société en Famille" ponctué par un goûter.

De jeunes élus très motivés et actifs !
Bille park

Leurs projets réalisés et ceux à venir

Les élus du 3ème mandat

Le vendredi 16 octobre 2015 ont eu lieu les 3èmes élections des conseillers municpaux enfants. Le déroulement s'est calqué sur celui des élections adultes avec deux semaines de campagne et l'affichage des professions de foi des différents candidats.

Le bureau de vote a été installé à l'école élémentaire avec isoloirs, émargement et dépouillement sous l'égide de scrutateurs également enfants.

Cme 2015

A l'issue de ce scrutin, le Maire, Christian BRUNIER, a proclamé élus :

De gauche à droite

Ils disposent maintenant d'un mandat de deux ans pour mener certains projets issus de leurs professions de foi.