Le C.I.A.S - Epicerie Solidaire

Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le CIAS vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi).

Dans le respect de la distanciation physique, 6 personnes maximum pourront être accueillies en même temps dans nos locaux.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire. Le CIAS pourra vous en donner un si besoin.

Accès au magasin de l’épicerie solidaire à partir du 03 septembre, sur réservation d’un créneau horaire.
Vous pouvez dès maintenant réserver en ligne ici ou en téléphonant au CIAS au 05 46 52 89 01.

L’équipe du CIAS reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
A bientôt parmi nous !

Le CIAS vous reçoit sur rendez-vous à Surgères (ou à Aigrefeuille d'Aunis si besoin):

Centre Intercommunal d’Action Sociale
3 avenue du Général de Gaulle 17700 Surgères
05 46 52 89 01 – accueil@cias-aunis-sud.fr - site internet

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est un lieu d’accueil et d’information au service de l’ensemble de la population. Les agents du CIAS ont pour mission de permettre aux personnes, notamment les plus fragilisées, d’accéder à leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Besoin d’un renseignement ? Le CIAS vous informe sur :

• les aides existantes
  • les organismes et dispositifs mis en place
  • les actions organisées par les associations du territoire
  • les offres de transport

Bon à savoir : un PC avec accès internet est à votre disposition pour vos démarches administratives.

L'AIDE SOCIALE FACULTATIVE

Les aides financières

Au titre de l’aide sociale facultative, le CIAS peut accorder des aides destinées à payer partiellement ou totalement une facture. Accordées sous forme de secours ou de prêt sans intérêt, elles n’ont aucun caractère obligatoire ni systématique et doivent favoriser un retour à l’équilibre budgétaire.

Le CIAS intervient seul ou en co-financement avec d’autres organismes sociaux. Dans tous les cas, les autres aides possibles doivent être sollicitées préalablement, le CIAS n’intervenant qu’en dernier recours.

Les aides d’urgence

Sur évaluation et en fonction d’éléments justifiant l’aspect exceptionnel de la situation (attente de droits sociaux, modification de la composition familiale, événement particulier expliquant un déséquilibre budgétaire), le CIAS peut attribuer des aides d’urgence : bons ou colis alimentaires, bons pour du carburant ou des bouteilles de gaz.

Un rendez-vous doit être pris à l’accueil du CIAS pour effectuer votre demande.

Docs utiles pour préparer votre RDV:

Les justificatifs aides financières

Le règlement des aides facultatives

La liste des associations partenaires du CIAS

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Vendredi :  9h-12h et 14h-16h

Des permanences (sur rdv) ont lieu à la mairie d’Aigrefeuille d’Aunis deux matinées par semaine.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les agents du CIAS peuvent également se rendre sur rdv en mairie ou à domicile.

LES PERMANENCES

Le CIAS met une partie de ses locaux à disposition de ses partenaires. Il accueille ainsi les permanences de :

L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) pour :

• Les mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement (sur rdv)
  • Le Point Conseil Budgétaire (rdv au 05.46.28.36.02)
  • Tuteurs familiaux (rdv au 05.46.28.15.14). Permanences le 3ème mercredi du mois

L’ADIL 17 (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement)

Pour toute question d’ordre juridique, financière ou fiscale liée au logement
Permanences le 4ème jeudi du mois (rdv au 05.46.34.41.36)

La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)

Pour toute question auprès des salariés et futurs retraités.
Permanences du service social (rdv au 3646) le 1er, 2ème et 4ème mercredi du mois

L'EPICERIE SOLIDAIRE

L’épicerie solidaire “Au Panier Partagé” est située au sein des locaux du CIAS. Lieu de convivialité, d’information et d’insertion, plusieurs produits y sont proposés à la vente :

• primeurs
  • surgelés
  • produits frais et secs
  • produits d’hygiène et d’entretien

Tous les produits sont à prix préférentiels pour les personnes qui remplissent les conditions de ressources et de résidence.

Les conditions accès à l’épicerie solidaire :

• inscription auprès du CIAS (barème fixé par le conseil d’administration du CIAS)
  • inscription limité à 6 mois maximum par année (répartition libre)
  • en fonction de la composition du foyer, chaque famille inscrite dispose d’un montant d’achat maximum.

Justificatifs à fournir : ICI

De nombreux bénévoles apportent leur savoir-faire aux agents chargés de la gestion de l’épicerie solidaire. Les missions des bénévoles sont variées : accueil, animation de l’espace enfant, mise en rayon, vente, participation aux collectes de la banque alimentaire… Des ateliers thématiques sont régulièrement organisés autour de la cuisine, des loisirs, de l’accès aux droits et à la santé, etc.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez le CIAS au 05 46 52 89 01.

Lundi 16h30-18h30
Mercredi 15h-17h