Démarches administratives - Présentation

Vos démarches simplifiées :

NOUVEAU ! ouverture de la plateforme téléphonique Ligne Direct France Services !

Le principe de cette plateforme est très simple : vous offrir de 16h00 à 20h00, des renseignements téléphoniques sur vos démarches administratives. Nos conseillers d’appel s’engagent à vous apporter une réponse dans les 72h ouvrées.

Ce service est exclusivement proposé par la préfecture de la #charentemaritime.

Et n'oubliez pas, vous pouvez aussi vous déplacer dans l'une de nos nombreuses France services présentes sur tout le département  https://cget-carto.github.io/France-services/

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Avec l'aide de la plateforme téléphonique départementale d'aide aux administrés pour leurs démarches sur internet au 0 809 540 017 (appel non surtaxé)

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Info pratique Mairie:

L'agence postale communale du Thou met à votre disposition un point d'accès numérique avec scanner et imprimante, afin de vous permettre d'effectuer vos démarches en ligne (caf, amélie, pôle emploi, impôts, a.n.t.s. ...)

Vous pouvez également trouver la Maison de Services au Public la plus proche ICI, par exemple à Ciré d'Aunis.

Un nouvel accès numérique s’est ouvert à la sous-préfecture de Rochefort.
Le point numérique consiste à mettre à disposition des usagers du matériel informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne, en étant accompagnés, s’ils le souhaitent par un médiateur numérique, agent de l’État.

Toutes les réponses à vos questions :

www.service-public.fr (des services et des formulaires en ligne) ou Service Public au 3939

ANTS

Le site unique pour vos démarches Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/ ou cliquez sur le lien de la démarche souhaitée:

Télérecours Citoyens

Ouverture depuis le 1er décembre 2018 de l'application Télérecours Citoyens aux particuliers et aux personnes morales de droit privé.
Plus d'infos : https://www.telerecours.fr/

Attention: Faux sites administratifs et aux arnaques en ligne

"Demande d'extrait d'acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l'administration française. Il existe néanmoins des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s'agir d'arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour faire face aux éventuelles arnaques, la DGCCRF donne aux consommateurs 6 conseils pratiques à suivre dans tous les cas :

  1. consulter toujours le site officiel de l'administration française www.service-public.fr qui recense tous les sites de référence en fonction des documents souhaités ;
  2. se renseigner auprès des sites officiels avant de passer une commande et de donner ses coordonnées bancaires à un professionnel ;
  3. consulter les mentions légales du site pour identifier sa nature et son exploitant, lire attentivement les conditions générales de vente (CGV) qui constituent le contrat liant le professionnel et le consommateur ;
  4. vérifier les adresses, les sites officiels de l'administration française se terminant par « .gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « .gouv.org », « .gouv.com » ou « gouv » et attention aussi aux sites commerciaux qui essayent de tromper les consommateurs en prenant l'apparence d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères...) ;
  5. se méfier des premiers résultats de recherche qui ne mettent pas forcément en avant les sites officiels (les référencements payants sont toujours signalés sur les moteurs de recherche par le mot annonce) ;
  6. vérifier le caractère payant ou non de la prestation proposé.

En cas de problème, vous pouvez aussi prendre contact avec :

Vous pouvez aussi signaler les sites frauduleux aux moteurs de recherche en vue d'un déréférencement de ces sites sur les pages de résultats."

Sources: service-public.fr/ Publié le 17 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Date de dernière mise à jour : 30/03/2021