Présentation générale

 

Notre commune est située dans le département de la Charente-Maritime (17), arrondissement de Rochefort, canton de Surgères. Elle est une des 27 communes de la Communauté de Communes Aunis Sud.

Code postal : 17290

Code INSEE commune : 17447

 

Monument aux morts

Géographie

Grande commune de 1900 hectares, sa population est en augmentation constante : 792 en 1968,  1744 en février 2011, 1824 au 1er janvier 2015 et 1898 au 1er janvier 2017.
 

Elle comporte de nombreux hameaux et écarts : Charmeneuil, Cigogne, La Gare, Le Chiron, La Gravelle, La Folie, La Preuille, Saint-Sorlin, La Borderie, Les Chaumes, Le Mont d’Or, La Merluzine, Pied-Joint, Piquefesse.

 
Notre territoire fut longtemps fortement boisé. De grands défrichements ont permis la culture dominante de la vigne jusqu’à la crise du phylloxéra à la fin des années 1860. Les agriculteurs se tournèrent alors vers l’élevage bovin et la culture des céréales.

Un peu d'histoire

Notre commune est située sur la ligne de crête séparant les bassins versants Adour-Garonne et Sèvres-Loire.

Étroit passage entre le marais de Rochefort et le marais Poitevin, notre territoire a toujours constitué un lieu de rencontre et d’échange. Il nous en est resté un immense champ de foire où il a été possible de construire la mairie et la première école du Thou, puis ensuite la salle des fêtes, l’école actuelle et, plus près de nous, les installations de tennis, de football et de boules ainsi que notre petite zone commerciale.

Ce point de passage obligé a attiré très tôt les populations. On y trouve les traces de nombreux enclos de pasteurs de l’Age du Fer, ainsi que 2 camps néolithiques et des habitats et tombes gallo-romaines.

Les voies celtiques furent réutilisées et réaménagées à l’époque romaine. La route de La Rochelle à Paris passait chez nous, puis nous avons vu construire les voies de chemin de fer vers Paris, La Rochelle et Rochefort.